Mastectomie Péri-aréolaire ou Double Incision à Metz (Torsoplastie)

Mastectomie Péri-aréolaire ou Double Incision à Metz (Torsoplastie)

La Mastectomie en Lorraine (Metz)

La mastectomie (mammectomie) est souvent la première étape dans la démarche de transition FtM (Female to Male).  Cette opération s’adresse aux hommes transgenres (Transidentité) souhaitant un torse masculin et ne plus porter de binder.

Cette intervention chirurgicale, pour ma part est plutôt une Torsoplastie qu’une « simple mastectomie »,  l’objectif étant de masculiniser le torse et pas seulement d’enlever des seins. Pour cela il existe différentes techniques chirurgicales spécifiques : Double-incision ou péri-aréolaire .

Selon la poitrine et le choix du patient, l’une des deux option est privilégiée !

La Torsoplastie – Mastectomie a pour but :

  • Masculiniser le torse
  • Supprimer le volume de la poitrine et retendre la peau,
  • Diminuer la taille de l’aréole et du mamelon pour le masculiniser
  • Repositionner l’aréole sur le torse
  • Effacer le sillon sous mammaire

Et surtout aider nos patients dans leurs transition pour qu’ils n’aient plus à porter de Binder !

C’est une chirurgie très spécifique avec des techniques différentes de chez les patient(e)s cisgenres,  pour ainsi obtenir le meilleur résultat possible.  Le docteur de Runz pratique très régulièrement des mastectomies et a développé une expertise dans le domaine et notamment  son concept de torsoplastie

Avant la chirurgie, le patient devra surtout être dans le parcours de soins et cela se fait avec l’accord de son endocirnologue et de son psychiatre.

Technique Peri-Aréolaire :

C’est la technique avec le moins de cicatrice que nous privilégions autant que possible.  La cicatrice est hémi-aréolaire inférieure (juste sous la partie inférieure de l’aréole) lorsqu’aucun geste sur l’aréole n’ est nécessaire (ce qui est très rare) ; ou bien tout autour de l’aréole (le plus souvent) qui permet de réduire la taille de l’aréole, la repositionner et retendre la peau (Round-Block) , par cette incisons la glande mammaire est retirée, l’aréole est repositionnée (souvent ascencionnée) et réduite de diamètre.

L’inconvénient étant que la peau résiduelle ne peut-être que modérément retendue, et ce qui explique que cette technique n’est pas forcément adaptée aux poitrines importantes.

 

Technique de Double Incision :

C’est la technique qui permet de retendre au mieux la peau et qui s’adresse aux patients ayant une poitrine importante car elle permet de retirer la glande et en plus la peau.

Elle a aussi l’avantage de permettre un repositionnement très précis de l’aréole (car greffé à l’endroit souhaité). Le positionnement des aréoles est déterminé en pré-opératoire avec le patient et vérifier avec précision en per-opératoire par Triple-compas.

Le choix de la technique se discute en consultation avec le patient selon ses souhaits et les possibilités.

Modalités de l’opération :

  • Durée de l’intervention : 2 heures,
  • Sous anesthésie générale,
  • Hospitalisation d’une journée,
  • Port d’un vêtement de maintien pendant un mois,
  • Reprise des activités sportives après 4 semaines
  • Tarif Mastectomie: Prise en charge des patients en ALD,  chirurgie réparatrice avec des compléments d’honoraires (pouvant être remboursés par votre mutuelle) entre 1800€ et 2600€  (Le cout comprenant les frais de clinique, d’anesthésie et de chirurgie). Un devis précis et personnalisé vous sera remis après la première consultation

Le cabinet du Docteur de Runz se situe à Metz (en Lorraine), à proximité de Nancy, Thionville et Luxembourg et nous sommes à vos disposition pour répondre à vos questions sur la mammectomie (Torsoplastie !) que ce soit la technique péri-aréolaire ou de double-incision.